
ORGANISATION GÉNÉRALE

La durée de la formation est fixée à 2 ans (75 crédits ECTS / 2 ans) et est assurée en francais (85%) et en anglais (15%).
La première année est consacrée au Quadrant Supérieur. La deuxième année s'intéresse au Quadrant Inférieur et comprend le travail de fin de formation. Quatre-vingt heures de pratique clinique supervisée seront organisées chaque année.
Afin de permettre aux candidats de poursuivre leurs activités professionnelles, la formation se compose, chaque année, de 36 journées de formation sous la forme de séminaires de 3 jours organisés approximativement toute les 3 semaines. Ces séminaires peuvent se dérouler les jours suivant: jeudi soir (àpd 17 h), vendredi, samedi et dimanche.
Il n'existe aucune possibilité de fractionner la formation.
COMPOSITION DU CERTIFICAT

1. Cours théoriques (275 h)
2. Travaux pratiques et démonstrations (250 h)
3. Pratique clinique supervisée (160 h)
4. Travail de fin de formation
ÉPREUVE D'ÉVALUATION DES CANDIDATS

L’évaluation des candidats sera réalisée au moyen d’épreuves théoriques et pratiques se déroulant à la fin de la première année et de la seconde année. Des évaluations intermédiaires seront effectuées en cours d’année lors de stages, de présentations, etc. Au terme de la formation, le candidat devra soutenir un travail de fin de formation.
Le Certificat d'Université en Thérapie Manuelle sera délivré aux étudiants qui ont rempli les conditions suivantes :
- inscription aux deux années de la formation,
- présence à plus de 85 % des cours théoriques, pratiques et de pratique clinique,
- réussite des évaluations et du travail de fin de formation.
OBJECTIFS DU CERTIFICAT

- L’acquisition de connaissances et notions complémentaires concernant l’anatomie fonctionnelle du système neuro-musculo-squelettique dans le but de l’intégrer au raisonnement clinique et ce afin de les appliquer à l’examen et/ou au traitement du patient.
- L’acquisition de connaissances et notions complémentaires concernant les divers aspects de la douleur sur le plan neurophysiologique et selon le modèle biopsychosocial et ce afin de les intégrer au raisonnement clinique et de les appliquer au patient.
- L’acquisition de notions complémentaires et spécifiques concernant la biomécanique du système neuro-musculo-squelettique en vue de leur intégration au raisonnement clinique et leur application au patient.
- L’acquisition de connaissances et notions concernant les affections neuro-musculo-squelettiques et les pathologies pour lesquelles la thérapie manuelle constitue une indication ou une contre-indication.
- L’acquisition de connaissances et notions concernant les principes et l’utilité des différentes techniques d’imagerie médicale en vue de leur intégration au raisonnement clinique.
- L’acquisition de connaissances et notions concernant les principes et les concepts de la thérapie manuelle permettant leur application au patient.
- L’acquisition de connaissances et de notions qui, d’une manière systématique, peuvent être appliquées à la procédure de l’examen neuro-musculo-squelettique au niveau des articulations périphériques et de la colonne vertébrale.
- Être capable, sur base des constatations, et du raisonnement clinique intégratif, de conceptualiser, exécuter et évaluer un plan de traitement de thérapie manuelle. Ce plan de traitement peut contenir divers actes de thérapie manuelle afin de traiter certaines affections musculo-squelettiques pour lesquelles il constitue une indication thérapeutique, parmi ces actes, notons la délivrance de conseils et d’informations et/ou des formes de thérapies manuelles passives (y compris les manipulations) et/ou de thérapies actives (y compris la rééducation du contrôle moteur).
- Être capable d'utiliser des stratégies de recherche de la littérature scientifique dans le domaine de la thérapie manuelle, d’en évaluer la valeur scientifique et l’importance clinique afin de l’intégrer au raisonnement clinique et de l’utiliser en conservant un esprit critique.
PREMIÈRE ANNÉE ACADÉMIQUE
TMO QUADRANT SUPÉRIEUR (33 ECTS)
• Module 1 → EBM/EBP - Raisonnement clinique
de base – Introduction OMT
• Module 2 → Membres périphériques
• Module 3 → Rachis
• Module 4 → Contrôle moteur
• Module 5 → Syndrôme radiculaire
• Module 6 → Techniques de manipulation
du rachis
• Module 7 → Techniques particulières
• Module 8 → Douleur et communication
• Module 9 → Pratique clinique supervisée (80h)
DEUXIÈME ANNÉE ACADÉMIQUE
TMO QUADRANT INFÉRIEUR (42 ECTS)
• Module 1 → EBM/EBP - Raisonnement clinique
de base
• Module 2 → Membres périphériques
• Module 3 → Rachis
• Module 4 → Contrôle moteur
• Module 5 → Syndrôme radiculaire
• Module 6 → Techniques de manipulation
du rachis
• Module 7 → Techniques particulières
• Module 8 → Douleur et communication
• Module 9 → Pratique clinique supervisée (80h)
• Module 10 → Travail de fin de formation
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• E-mail : formation.continue@uliege.be
• Tél. : +32 (0)4 366 91 07
• En complétant le formulaire de préinscription !